Centre d'études andalouses de Tlemcen
Le centre d'études andalouses de Tlemcen est un joyau architectural inspiré de l’art mauresque andalou.
Le côté architectural, typiquement andalou, s’articule autour de patios thématiques, selon les fonctions de chaque partie comme c’est le cas pour la partie pédagogique qui a été appelée «patio du savoir». Tous ces petits patios donnent sur un grand patio appelé «patio des gazelles» où un grand jet d’eau est réalisé avec des gazelles tout autour.
Sa fonction essentielle est de promouvoir la recherche dans la civilisation andalouse et d’encourager les chercheurs à étudier différentes facettes de l’art et la culture andalous telles que la décoration, la poésie, la littérature, la philosophie et autre, a-t-on indiqué.
La réalisation du projet de centre des études andalouses a bénéficié d'une enveloppe de 650 millions de dinars. S'étendant sur une superficie de 10 000 m2. Le centre est doté d’une bibliothèque, d’une médiathèque, de laboratoires et de salles de conférences, en plus des travaux de recherche, le centre abritera également des rencontres scientifiques.
Dans le domaine de la recherche, grâce à un équipement de pointe, il permettra aux universitaires de conduire de véritables études sur divers sites préhistoriques de la ville et de la région comme Beni Snous, Nedroma, Ouled Mimoun, etc.
Les projets d'étude toucheront différents domaines des sciences humaines et sociales, dont l'archéologie, la préhistoire, les sciences historiques, religieuses, la philosophie et la linguistique. Le centre vise également à offrir aux universitaires les moyens nécessaires pour contribuer à la formation de jeunes chercheurs, initier et animer des échangesscientifiques entre différents centres de recherche des universités mondiales.
Le centre est rattaché au Centre national de recherches en préhistoire anthropologie et histoire (CNRPAH) d’Alger.
Le centre fût achevé en Mars 2011.