L'artisanat de Tlemcen
Riche d'un passé ancien, la ville de Tlemcen possède un artisanat antique qui est un précieux témoin d'un passé culturel légendaire, l'artisanat caractérise Tlemcen depuis des siècles, ce qui lui confère l'appellation de la Perle du Maghreb. La robe traditionelle et la maroquinerie Tlemcenienne sont connues dans toute l'Algérie.
Tlemcen s'est distingué par la confection des habits traditionnels féminins comme la fetla, la couture traditionnelle et le mejboud.
Les villages de Nedroma et M’sirda situé au nord de la Wilaya de Tlemcen sont réputés par la poterie où des ustensiles de cuisines de diverses formes et couleurs qui y sont fabriqués pour répondre aux besoins des ménagères.
La région de Beni-Snous est connue pour la fabrication de la natte traditionnelle à base d’alfa et de matières premières tirées de la steppe ou de la montagne. L’alfa étant de moins en moins disponible, elle a été remplacée par la récupération des matières plastiques : sachets. Au moins l’esprit créatif de la Senoucia a trouvé un moyen de recyclage, à bon marché, pour remplacer les matières premières naturelles plus couteuses.
Chaque quartier de Tlemcen est connu par une spécialité de l'artisanat, qui a donné lieu à l’appellation de ces quartiers et ruelles du nom des métiers prédominant comme c’est le cas, par exemple, de derb essabaghine (teinturiers).
Tlemcen possède plusieurs artisans travaillant manuellement le cuivre en le fondant et en le ciselant.