Tlemcen

 

L’aéroport de Tlemcen opérationnel le 24 juin

Fermé depuis six mois, l’aéroport de Tlemcen «Messali Hadj» de Zenata devrait ouvrir ses portes le 24 juin prochain. Les travaux de réaménagement et de restauration entamés depuis le 29 janvier dernier seront achevés d’ici le 24 juin, date fixée pour sa remise en fonction.

Une enveloppe financière de 233 millions de dinars a été allouée pour la réalisation du projet qui consiste en l’extension et au renforcement de la piste principale sur une superficie de 5 ha. Cette opération comporte également le confortement de pistes secondaires ainsi que le parking pour avions gros porteurs et la construction d’une nouvelle aérogare moderne disposant de l’ensemble des services.

Réalisé par l’entreprise algérienne GCB de Boumerdès, ce projet de renforcement a concerné un tracé de 2500 mètres linéaires qui vient d’être achevé. A ce sujet, un responsable de l’aéroport, indique que la dernière retouche concernera la raquette, une zone qui permettra aux avions de réaliser des rotations. Notre interlocuteur précise, en outre, que les experts du ministère des Transports seront à pied d’oeuvre le 19 juin courant pour homologuer la piste. Ce sera donc la dernière opération avant les premiers atterrissages le 24 juin.

Durant les travaux, le trafic aérien, assuré dans cette wilaya a été basculé vers l’aéroport d’Oran. Tous les vols programmés par les deux compagnies aériennes, Air Algérie et Aigle Azur, a destination et au départ de Tlemcen ont été, donc, transférés. Cependant, en attendant que les travaux de l’aérogare soient achevés, les autorités du secteur ont prévu d’utiliser des infrastructures provisoires dans la perspective de la saison estivale qui sera caractérisée par un rush sans précédent.

Ces édifices seront destinés à assurer tous les services liés au transport, le fret et les prestations de la PAF et des douanes. Pour rappel, la wilaya de Tlemcen a initié un projet de grande envergure qui consiste dans la réalisation d’une nouvelle aérogare dont la typologie architecturale épousera les formes de construction islamo-mauresque. C’est une entreprise chinoise qui a été retenue pour réaliser ce projet.

Par le Quotidien Oran, Saïd B. Le 6 juin 2007.

© Tlemcen-DZ.com - Tous droits réservés