Tlemcen

 

Tlemcen : Enfance maltraitée, lever le voile

L'enfance maltraitée, c'est le sujet de la journée d'études qu'a organisée le CHU Dr Tidjani Damerdji service de psychiatrie, unité de psychologie. Après la femme maltraitée au mois de mars, les spécialistes ont traité le problème épineux de l'enfant maltraité par sa famille, à l'école, dans la rue.

Le Docteur Boucif H psychiatre a présenté le cas clinique d'une fillette «torturée» par sa maîtresse d'école qui, pour la punir, la déshabillait devant ses camarades. D'où, troubles de comportement, traumatisme violent, l'affaire est arrivée en justice et l'enseignante a été radiée donc inapte psychologiquement pour s'occuper des enfants qui lui sont confiés. La fête, dira un autre psychologue en évoquant le 1er juin fête de l'enfance, doit être célébrée par chaque famille dans une ambiance chaleureuse où l'enfant doit se sentir roi.

A signaler la coordination étroite qui existe entre le centre d'écoute de l'unité Psychologie, dont la cheville ouvrière est Mme Benosman et son coéquipier Benmokhtar et le service médico-légal du professeur Oussadit. Tous les spécialistes qui ont présenté des cas cliniques sur la maltraitance des enfants connaissaient leur sujet et tous les thèmes ont été abordés sans tabou : maltraitance et délinquance, l'infanticide, l'inceste, et le travail des enfants, maltraitance des enfants du point de vue médico-légal, violence sexuelle à enfant le suivi en psychothérapie, enfant dans le droit international, etc...

L'Algérie a ratifié la couverture des droits de l'enfant le 19/12/1992 (décret présidentiel N° 92/461 journal officiel du 23/12/92) et elle est entrée en vigueur le 16/5/1993. Toujours dans le domaine juridique, le Dr Kalfat rappela le décret présidentiel du 28/11/2000 portant ratification de la convention 162 concernant l'interdiction des pires formes de travail des enfants. L'arsenal juridique existe mais les mentalités rétrogrades persistent, l'enfant est un être faible qu'il faut ménager, aider, éduquer, instruire et le lancer. Montaigne avait dit : «l'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais une flamme qu'on allume !

Par le Quotidien Oran, Sid Ahmed Cheloufi. Le 4 juin 2007.

© Tlemcen-DZ.com - Tous droits réservés