Tlemcen : Une cinquantaine de projets de micro-entreprises
Plusieurs projets de micro-entreprises on été inscrits dans la wilaya de Tlemcen. Celle-ci a bénéficié au cours des exercices 2006-2007 d'une cinquantaine de projets initiés dans le cadre du projet "Blanche Algérie" portant sur la création de micro-entreprises de solidarité versées dans les domaines de l'entretien, la création d'espaces verts et le nettoiement des plages.
Pour l'exercice 2007, le programme en question comporte 21 projets pouvant assurer 154 placements pour un coût de 14.700.000 DA, indique un responsable de la direction de l'action sociale avant de préciser que 14 communes de l'intérieur de la région et 7 du littoral ont bénéficié de ce programme.
Toutefois, déplore-t-il, la concrétisation de ces projets est entravée par "le manque de subventions budgétaires destinées aux handicapés et celles afférentes au filet social", attribuant par là, le non lancement de certains projets au "désintéressement des APC" quant au suivi rigoureux des promoteurs chargés de l'exécution des projets "Blanche Algérie".
Selon le responsable de la direction de l'action sociale (DAS) qui supervise cette opération, de concert avec l'Agence de développement social (ADS) et les APC, pas moins de 29 projets de ce quota ont été inscrits, au titre du programme 2006, pour un coût de 20.300.000 DA, pour générer au total 290 postes d'emplois.
Une vingtaine de projets ayant trait à la protection de l'environnement, ont été répartis entre les communes de Hennaya, Sebdou, Maghnia, Chetouane, Tlemcen et Nedroma.
Les neuf autres, explique ce responsable, ont profité aux communes du littoral, à l'instar de celles de Marsa Ben M'hidi, Dar Yaghmouracène, Honaïne, Souk Tlata, dont les plages ont bénéficié d'opérations de nettoiement, indique-t-on.
Par Le Maghreb, F. T. Le 28 juin 2007.