Tlemcen

 

Maghnia ADE : carton rouge pour les mauvais payeurs

Même si l'appel de l'Algérienne des Eaux à ses abonnés défaillants pour honorer leurs factures s'est fait relativement doux, leur nombre, selon le responsable local de l'entreprise, reste toujours élevé. Afin d'assainir le portefeuille créance et redresser sa santé financière causée par cette situation actuelle, l'ADE se montre plus rigoureuse cette fois-ci vis-à-vis des abonnés qui traînent pour le recouvrement de leur créance.

Le carton rouge est dressé dans un premier temps aux foyers dont les créances n'ont pas été honorées depuis plus d'une année. Ceux-là reçoivent de l'ADE une feuille en rouge synonyme d'imminence de la coupure d'eau suivie de l'ordre de coupure. Selon les agents de l'ADE, pour ces clients désormais la coupure ne s'opère plus au niveau du compteur mais au niveau de la conduite, laquelle sera carrément sectionnée et soudée. Les frais de coupure et de rétablissement seront bien entendu à la charge de l'abonné.

«Il est temps de bousculer un peu l'abonné qui n'a montré aucune volonté de recouvrement depuis plus d'une année et c'est plus particulièrement cette catégorie qui est ciblée dans un premier temps et ce malgré que les orientations incitent la coupure après 2 factures non honorées seulement», dira l'un des responsables locaux, lequel rappellera qu'avant la coupure les abonnés reçoivent la facture, puis une lettre de rappel suivie d'une mise en demeure où figurent les détails de facturation de tous les trimestres non payés pour d'éventuelle réclamation, avant de recevoir finalement cette fameuse feuille en rouge de l'ordre de coupure.

8 jours de délais sont laissés à ces abonnés avant que leur cas soit soumis à la justice. Par ailleurs, notre interlocuteur affirme que toutes les facilités sont accordées aux abonnés en difficulté de recouvrement pour honorer leur créance. Ainsi, pour ces cas, la possibilité d'un échéancier leur est offerte selon leur pouvoir financier. Il est à noter que parmi les raisons qui laissent le citoyen réticent pour honorer ses factures, on cite notamment la situation géographique écartée du siège de l'ADE qui n'est pas pour encourager les plus indolents ou encore les personnes âgées.

A rappeler que le projet d'alimentation en eau potable du couloir ouest à partir des forages de Beni Boussaïd et l'alimentation de la région de Maghnia à partir du barrage de Hammam Boughrara (170 millions m3) ainsi que le renouvellement du réseau ont amélioré considérablement la situation en eau potable, laquelle est présente dans certains quartiers H24.

Par le Quotidien Oran, Saïd B. Le 6 juin 2007.

© Tlemcen-DZ.com - Tous droits réservés